L’éducation le rendra libre.
C’est alors le cheval lui-même qui va développer son potentiel, précisément parce qu’il est reconnu comme un individu.
Le cheval est une créature sociale tout comme l’homme, et les espèces sociales ont un esprit relationnel qui dépend entièrement des liens qu’elles établissent au cours de leur vie.
Dans l’éducation du cheval, l’homme fait donc toujours partie intégrante d’un processus à double sens : éduquer suppose d’entrer en relation et sans relation, il n’y a pas d’échange, pas de communication, pas de confiance.
À la base du processus éducatif, il y a des règles fondamentales à suivre.
1ère RÈGLE : il n’y a pas de règles.
Sortez des sentiers battus. Libérez-vous du moule. Chaque individu est unique et uniques seront les relations qu’il établit et les façons dont il interagit. Chaque cheval a sa propre personnalité qui évolue constamment en fonction de son tempérament, de son expérience, de son environnement et de ses relations sociales. L’éducation fait donc référence à l’évolution naturelle d’un système dynamique dans lequel les parties s’intègrent constamment pour rétablir l’équilibre.
2ème RÈGLE : La relation est le point de départ, pas le point d’arrivée.
Sans écoute active, sans empathie, sans communication, vous ne pouvez construire aucun lien stable. Sans relation, il n’y a pas d’éducation. La relation est donc un préalable indispensable au démarrage d’un processus éducatif.
3ème RÈGLE : faire confiance pour gagner la confiance. Le respect pour gagner le respect.
Dans les relations sociales, l’homéostasie est atteinte grâce à un équilibre constant entre les agents. Chaque individu se reflète dans l’autre (neurones miroirs) et, par osmose, les émotions, les sentiments, l’énergie vitale circulent entre eux. Si vous souhaitez construire une relation authentique avec votre cheval, mettez-vous en avant et soyez un exemple pour votre partenaire.
4e RÈGLE : éliminer les attentes.
Écoutez, observez, attendez, restez dans l’ici et maintenant. À tout moment, le cheval communique sa façon d’être, ses intentions, ses pensées, ses émotions, ses besoins et ses désirs. Avant de faire des demandes, assurez-vous que vous respectez l’individu en face de vous, ses besoins, son histoire.
5ème RÈGLE : embrasser leur diversité.
Chaque individu est unique. Acceptez le cheval tel qu’il est, embrassez sa vraie nature et sa façon d’être. Donnez-lui la liberté d’expression, permettez-lui de faire ressortir son identité et de mettre en valeur ses points forts.
RÈGLE 6 : Donnez-lui des opportunités.
Un véritable partenaire donne la possibilité et le soutien nécessaires pour surmonter les difficultés, et non pour les éviter. Donnez-lui la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, de vivre des expériences différentes, de devenir flexible, capable et donc libre.
7e RÈGLE : Faites preuve d’autorité, mais pas d’autoritarisme.
L’autoritarisme vous rend respectable, estimable, digne de confiance, loyal, cohérent. Il garantit au cheval la sécurité, la certitude des attentes, la tranquillité. L’autorité, en revanche, agit par la rigidité et la peur. Il ferme les relations, limite le cheval, crée la méfiance. Tout ce qui est rigide et inflexible dans les relations est voué à l’échec.
RÈGLE 8 : Faites-le participer.
Votre partenaire équin est d’abord et avant tout un ami. Il fait partie de votre vie et de vous. Comme vous vous comportez avec vos amis humains, comportez-vous avec lui. Même si vous communiquez différemment, vous pouvez vous en parler, trouver du réconfort auprès de l’autre, vous amuser et apprendre l’un de l’autre, en élargissant vos horizons.
règle 9 : les petits gestes font une grande différence.
Un câlin, un sourire, un regard, une salutation, un moment de jeu et de partage, sont de petites attentions qui sont bonnes pour l’esprit, augmentent l’estime de soi, créent des moments d’intimité, offrent de la sécurité, développent l’empathie. Le cheval verra en vous un point de référence solide vers lequel se tourner et se sentira plus serein.
10e RÈGLE : être présent.
Chaque fois que vous êtes avec lui, soyez présent. Observez-le, écoutez-le, comprenez-le. Vivez avec lui votre environnement, vivez pleinement ce que vous faites ensemble. Même une simple promenade se transformera en aventure.
Une communication authentique et une syntonisation émotionnelle sont le fondement de toute relation et créent l’harmonie. S’il y a de l’harmonie dans le système, vous êtes connectés les uns aux autres et vous pouvez évoluer ensemble.