Œufs en chocolat faits maison sans moule

c’est possible et même amusant, il suffit de suivre nos conseils

Si préparer des œufs en chocolat faits maison sans moule peut sembler impossible, nous tenons à vous rassurer :

Vous aurez besoin d’œufs, d’un sac à poche, d’un cure-dent, d’un couteau bien aiguisé, d’un thermomètre numérique et d’un excellent chocolat riche en beurre de cacao.

Pour obtenir un œuf de Pâques en chocolat brillant sans traces blanches, vous devez tempérer le chocolat. Tempérer le chocolat peut sembler plus difficile qu’il ne l’est en réalité, mais faire varier la température du chocolat pour stabiliser le beurre de cacao et obtenir un produit parfait pour la fabrication de chocolats ou d’œufs de Pâques est facile à faire à la maison.

  • Lavez et séchez un œuf, avec la pointe d’un couteau ou d’une aiguille, percez le fond de l’œuf en créant un petit trou. Avec la pointe du couteau, retirez délicatement la coquille autour du petit trou jusqu’à ce que le trou ait un diamètre d’environ 2 cm.
  • Insérez le cure-dent dans le trou de l’œuf, cassez le jaune et versez tout le contenu de l’œuf dans un bol pour obtenir une coquille vide.
  • Lavez soigneusement la coquille à l’eau courante, à l’intérieur comme à l’extérieur, et laissez-la sécher sur un chiffon propre, le trou tourné vers le bas.

Lorsque la coquille est complètement sèche, versez le chocolat tempéré à l’aide d’une poche à douille….. environ 2 cuillères à café de chocolat suffiront.

Tournez l’œuf de façon à ce que tout le chocolat recouvre la surface intérieure de la coquille, retournez-le sur le côté du trou sur une grille pour enlever l’excès de chocolat puis laissez-le sécher pendant environ 1 heure au réfrigérateur.

Après ce temps, brisez délicatement la coquille de l’œuf, en retirant toutes ses parties et en révélant ce que vous avez facilement fabriqué… un petit œuf de Pâques en chocolat sans utiliser de moules en silicone ou en polycarbonate.

Remplissez le trou à la base de l’œuf avec plus de chocolat fondu, laissez-le sécher pendant 20 minutes au réfrigérateur et vous avez votre œuf de Pâques en chocolat prêt à être emballé.

Joyeuses Pâques, consultez la section des recettes de Pâques et du lundi de Pâques de Chefsilvia. Bonne lecture.

Ou, pour ne pas salir toute la cuisine, procéder à la méthode dite de « l’insémination » : faire fondre au bain-marie la moitié seulement du chocolat. Lorsqu’il est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter le reste du chocolat (haché ou coupé en lamelles) en remuant jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. De cette façon, tout le chocolat aura atteint une température de 29 degrés (à vérifier avec un thermomètre).