Qu’est-ce que la torréfaction italienne ?

La renommée de l’Italie comme pays pionnier en termes de café est à compter de très longtemps dressée. L’Americano ou l’Expresso constituent des cafés en ce moment célèbre qui possèdent le point commun d’être originaire de l’Italie. Le café italien attire en ce moment plusieurs fans de ce café et sa réussite est parfaitement justifiée.

Café italien, une célébrité et une coutume internationale

La célébrité du café italien s’avère internationale, tandis que cette contrée n’est toutefois pas une productrice de café célèbre. Si le café est désormais allié à l’Italie, c’est en vérité justement en raison des coutumes et des méthodes de torréfaction exercées. Celles-ci proviennent de cette contrée. Un café à l’italienne ou un alliage représente tout justement un de ces nombreux cafés qui ont été torréfiés. Et ce, en conformité avec les méthodes d’assemblage et de production exercées en Italie.

À titre d’exemple, la méthode d’extraction du célèbre expresso a été mise au point à Turin, en Italie. La production du premier dispositif à expresso a par ailleurs été réalisée dans cette contrée, et date de 1884. À travers le temps, les Italiens ont concrétisé et amélioré leurs diverses techniques d’extraction et de torréfaction. Cela a permis de créer du café constamment plus goûteux. L’expresso est désormais considéré comme une partie intégrante et pivot de l’identité de l’Italie. 

Retrouvez le café du Panama avec Les Torréfacteurs Café !

Torréfaction prompte ou longue

Concrètement, la méthode de torréfaction longue s’avère la plus exercée, lorsque vous souhaitez dévoiler le maximum d’arômes. Et ce, sans que cela change la puissance et la saveur du café. De très vastes torréfacteurs célèbres choisissent une technique de torréfaction plus prompte. Celle-ci est exercée à température très élevée. Elle permet d’avoir des breuvages dont l’arôme demeure plus ou moins léger. Et ce, comparés à ceux fabriqués avec une torréfaction longue.

Une torréfaction à température élevée n’est pas obligatoirement diligente. Elle peut également signifier la qualité, pour un café contenant moins d’arômes. C’est en bref, la technique de torréfaction à l’italienne que le « café italien », quelconque, doit désormais son appellation. Il est internationalement réputé pour ses alliages rares. Le traitement mis et la lenteur dans la procédure de torréfaction favorisent l’acquisition de divers cafés de source italienne et pour toutes les saveurs.

Le choix et les posologies des grains de café

Les torréfacteurs deviennent à travers le temps professionnel dans le choix de bons grains. Y compris dans la mesure raisonnable entre divers arômes de café. C’est la totalité de ces alliages particuliers entre grains de café robusta et grains de café arabica qui permettent d’avoir des saveurs rares. D’après l’objectif :

  • Soit de faire surplomber tel ou tel arôme,
  • Ou inventer un breuvage corsé à la saveur spécifiquement forte,

Des recettes particulières seront effectuées. Dans toutes les situations, il s’agit de suivre au pied de la lettre la technique de torréfaction à l’italienne. Et ce, en plus des grains particuliers sélectionnés. Cela demeure l’ingrédient le plus essentiel pour une invention de breuvage italien en conformité avec les coutumes désormais ancestrales.