Comment nettoyer sa coupe frite électrique ?

Tout comme les accessoires de la cuisine, il est important de bien nettoyer et de bien entretenir le coupe-frite. Vous avez une coupe-frite électrique et vous ne savez pas comment réaliser son nettoyage ? Voici quelques conseils pour assurer l’entretien de cet accessoire.

Nettoyer en fonction du modèle

Qu’il s’agisse de coupe-frites manuelle ou électrique, vous devez savoir qu’il existe de très nombreux modèles sur le marché. Quoi qu’il en soit, il est important de nettoyer et d’entretenir la grille de découpe ainsi que les différentes parties de l’accessoire afin d’assurer un bon fonctionnement, une meilleure longévité et une bonne hygiène de l’appareil.

En ce qui concerne le nettoyage d’un coupe-frite électrique, il y a quelques étapes que vous devez respecter :

  • Commencez par débrancher et démonter l’appareil ;
  • Enlever la grille de découpe qui est généralement en acier inoxydable ;
  • Enlever le poussoir d’aliment ;
  • Passer au nettoyage de chaque pièce du coupe-frite avec des produits adaptés ;
  • Rincer à l’eau claire et sécher ;
  • Remonter les différents éléments de l’accessoire.

Les produits adaptés pour le nettoyage d’un coupe-frite

En fait, pour bien nettoyer un coupe frite électrique, il n’est pas nécessaire de chercher un produit compliqué. En effet, de l’eau bouillante suffit pour s’assurer du nettoyage. Pour cela, vous devez tout simplement imbiber une éponge et procéder à l’entretien.

Pour assurer une efficacité optimale et garantir un bon nettoyage de votre coupe-frite, vous pouvez compléter l’eau bouillante avec du liquide vaisselle. Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes citées précédemment, c’est-à-dire nettoyer, rincer et sécher avec un chiffon doux. Vous devez éviter d’utiliser des matériaux abrasifs pour le nettoyage.

Les avantages de choisir un coupe-frite électrique

Outre la facilité d’entretien de cet appareil, il permet aussi de profiter d’autres nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un outil pratique pour la préparation des frites et avoir des bâtonnets de tailles uniformes. De plus, tout le monde peut l’utiliser, amateur ou professionnel de la cuisine.

Un coupe-frite électrique facilite considérablement le travail puisque vous n’avez pas à faire des efforts pour découper les pommes de terre. En plus de son fonctionnement automatique, cet équipement est également polyvalent. Effectivement, vous pouvez aussi l’utiliser pour la découpe d’autres légumes et des fruits.

Les différents critères pour bien choisir un coupe-frite

Si vous envisagez d’investir dans un coupe-frite, alors, voici quelques critères que vous devez considérer. Il y a notamment la taille et le rangement. Misez sur un modèle qui soit facile à ranger. Le matériau de fabrication est également un point à prendre en considération. Vous pouvez choisir entre le plastique et l’inox. Tout dépend de votre budget, mais vous devez savoir que les modèles en acier inoxydable sont plus solides.

N’oubliez pas de vérifier les différents éléments du coupe-frite. Vous avez le choix entre différents modèles avec un levier standard ou une poignée manches à manivelles. Assurez-vous également que les lames sont parfaitement tranchantes. Enfin, privilégiez un coupe-frite avec une protection pour éviter les accidents.