Vous êtes un amateur de whisky pour la consommation en apéritif ou en digestif ? Ou vous voulez l’offrir en cadeau ? Sachez qu’un bon whisky ne se choisit pas par hasard. Voici 3 critères qui vous permettront de choisir un bon whisky parmi les nombreux modèles sur le marché.
1. Les différents types de whisky
Pour choisir un bon whisky, il faut déjà connaître les différentes catégories mises en vente sur le marché. On peut classer les whiskys en deux grandes catégories : le single malt et le blend.
- Le single malt
Le single malt se distingue surtout par sa fabrication à partir des orges maltées. La dénomination « single » est surtout due à une provenance unique d’une distillerie. D’ailleurs, il est plus facile de reconnaître un single malt par sa bouteille, le nom de la distillerie devrait figurer en tant que marque. Selon la maison de distillerie, plusieurs types de whiskys de malt peuvent composer un single malt. Il existe une version plus brute provenant d’un seul fût appelé « single cask ». La rareté de ce type de whisky peut parfaitement convenir à des occasions spéciales. C’est le parfait cadeau pour des amateurs de spiritueux.
- Le blend
Le blended whisky est une composition de whiskys de malt et de whiskys de grain pour donner à un whisky aux multiples saveurs. Le blended malt est une association de plusieurs single malt. La fabrication du blend se fait généralement par un mélange de plusieurs whiskys provenant de plusieurs distilleries. Un maître assembleur sera en charge de doser les proportions pour donner un bon goût au résultat final. Si vous êtes nouveau dans la dégustation, c’est le type de whisky qu’il vous faut.
2. La qualité et l’âge du whisky
Le choix d’une bouteille de whisky doit aussi tenir compte de la qualité du spiritueux. Sans goûter, les consommateurs ont tendance à se fier à l’âge du whisky, ce qui n’est pas tout à fait faux. En effet, les whiskys sont commercialisés après 3 ans de vieillissement en fût. C’est le temps minimum nécessaire pour donner des arômes et des couleurs à ce spiritueux. Il est même fréquent de trouver des bouteilles âgées de 12 à 18 ans.
Cependant, l’âge du whisky n’est pas toujours un gage de qualité. En effet, au-delà de 12 ans dans le fût, certains arômes peuvent se perdre et laisser place à une saveur boisée désagréable.
3. L’origine et la marque du produit
L’origine du whisky peut être un critère indicatif de la qualité de whisky. Le whisky Ecossais ou Scotch et le whisky irlandais sont les plus prisés du marché. Ils produisent par exemple des whiskys tourbés. Vous pouvez aussi choisir un whisky provenant de l’Amérique, appelé bourbon, ou un whisky japonais. Les produits français sont moins connus, mais se font de plus en plus de place sur le marché international.
Comme tous les produits vendus sur le marché, il est important de prendre en compte l’origine et la marque du whisky. Fiez-vous aux grandes marques connues pour profiter d’un whisky de bonne qualité.