Une maison container est à la fois moderne et originale. C’est aussi une maison qui est tout à fait facile à construire et à aménager. Si vous avez décidé de vous lancer dans ce projet, sachez que pour aménager votre conteneur, il vous suffit d’avoir une bonne dose de créativité. Trouvez ici les astuces à suivre si vous tenez à aménager votre container en habitation.
Tenir compte de l’espace
Si vous avez décidé de rendre votre container plus habitable, un grand nombre de solutions s’offrent à vous. La première étape est de prendre en considération l’espace dont vous disposez. On vous conseille également de profiter de cette occasion pour choisir les pièces dont vous souhaitez créer. Le but est donc de concevoir votre maison. Il serait aussi important de penser à la logistique de votre habitation.
Si vous souhaitez choisir entre les différents types de fenêtres qui sont adaptés à votre container, profitez de cette occasion pour le faire. Une maison en conteneur a besoin de beaucoup plus de lumière. Demandez à un professionnel afin de vous aider à choisir vos menuiseries. L’agencement des pièces et la façon dont elles vont être reliées doivent également faire partie de cette étape. Optez pour cette occasion pour dessiner un plan d’étage tout en respectant les dimensions de votre container.
Penser à l’isolation et à la ventilation
L’isolation et la ventilation de votre maison container font partie des étapes les plus importantes lors de votre restauration. Même si un conteneur est déjà réputé pour son étanchéité et son isolation, vous devez toujours penser à son isolation si vous tenez à y habiter. Sachez qu’un container est conducteur de chaleur, si vous souhaitez profiter d’une maison bien isolée, optez pour la méthode ITE. C’est la technique parfaite pour une maison en acier.
Une fois que c’est fait, vous pouvez recouvrir le mur d’un bardage en bois ou en pierre. Sachez que vous pouvez aussi miser sur une isolation par l’intérieur. C’est une technique parfaite si vous tenez à l’aspect industriel brut de votre maison. Cependant, si vous n’avez pas assez d’espace à l’intérieur de votre container, évitez cette méthode. L’isolant est épais, ce qui pourrait impliquer une perte de surface habitable.
Installer le conteneur sur les fondations
Pour que vous puissiez habiter dans votre maison en conteneur, vous devez savoir l’installer sur des fondations. Pour sa durée de vie, optez donc pour une fondation de type béton. Pour l’installer, on vous conseille de souder le container à une plaque de métal. Cette dernière est déjà fixée sur les fondations de béton. Si vous avez décidé d’acheter plusieurs containers, profitez de cette occasion pour les raccorder.
Pour la réalisation de cette opération, vous pouvez opter pour l’usage :
- De colliers
- De soudures
- De boulons
Si vous pensez que vous avez besoin d’aide pour la réalisation de cette opération, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel. Cela dans le but d’éviter les mauvaises surprises.