Les couteaux Damas sont des accessoires de cuisine de qualité. Cela dit, pour les conserver, il faut un minimum de soin à y apporter. Au nombre de ses divers entretiens que vous pouvez apporter, il y a l’affûtage. D’ailleurs, c’est un aspect duquel, il faut s’occuper assez souvent pour profiter du tranchant des couteaux Damas. De ce fait, pour conserver longtemps votre affûtage, il faut comprendre certaines bases et c’est qui sera exposé dans cet article.
Conserver les lames de couteau Damas : apprendre la technique d’affûtage
En premier, l’usage d’une pierre à aiguiser est doit se faire seulement quand cette dernière était humide.
En effet, avec cette pierre humide vous pourrez vous débarrasser plus facilement des débris issus de l’aiguisement. Pendant l’affûtage de votre couteau, la formation d’une pâte composée d’eau et de poudre de pierre.
Cette dernière permet de bien aiguiser vos couteaux de cuisine en acier Damas. Par conséquent, avant de procéder à l’aiguisement, il est recommandé de plonger le couteau dans l’eau pendant 20 minutes.
Autre chose, pendant l’opération, vous devez fréquemment humidifier la pierre à aiguiser. Toutefois, il faut souligner que l’humidité va rendre glissante la pierre pendant l’aiguisement.
Alors, pour pallier à ce problème, il faut poser un chiffon sur votre plan de travail. En dernier, choisissez bien votre pierre à aiguiser et ne manquez pas d’inspecter le fil. Si c’est pour un petit entretien, opter pour une pierre fine ou pour un cuir d’affûtage.
Le bon angle d’affûtage pour réussir votre entretien
Afin de réussir l’affûtage, toutes les techniques existantes mettent l’accent sur l’angle. Théoriquement, c’est une chose facile à déterminer, mais dans l’action c’est une autre réalité.
Très souvent, ce n’est pas évident d’avoir un angle d’affûtage à main levée sur une pierre. Lorsque votre couteau est posé sur la pierre, vous saurez si vous êtes dans le bon angle ou non.
Généralement, en essayant de mettre le couteau dans le bon angle, il se cale sur la pierre. Ainsi, vous savez que c’est le bon angle. En revanche, peu importe la précision de cet angle, l’important est de le conserver au cours de l’opération sur la longueur.
Affûtage pour l’entretien de la lame
En effet, il existe de diverses manières pour savoir comment disposer la lame sur la pierre à aiguiser. Vous pouvez y aller en mettant le tranchant vers l’avant, vers l’arrière. Ici, la technique vers l’avant est celle qu’on vous recommande. La reproduction de ce procédé ressemble à une action de découpe sur un aliment.
C’est aussi un avantage d’exécuter cette technique puisqu’il s’agit d’un mouvement qu’on reproduit assez souvent. En même temps, vous obtenez facilement l’angle d’affûtage en mettant votre tranchant vers l’avant.
Mettez la lame de votre couteau Damas sur la pierre, sur un angle fixe. Procédez à un coulissage du talon à la pointe ou inversement. Le plus important pour vous, c’est de trouver, la posture qui vous convient.
Somme toute, voilà comment vous pouvez prendre soin des lames des couteaux de cuisine en acier Damas. Il faut suivre les différentes étapes et faire le travail pour ne pas avoir de problème de lame usée plus tard.