L’été, les fruits couvrent les étals des marches et des supermarchés. Comme il faut préserver leur fraîcheur, il faut les conserver correctement. On a tendance à choisir directement le frigo pour cela. Il faut donc connaître le meilleur mode de conservation possible pour chaque catégorie de fruits.
L’air ambiant : pour préserver le goût
Banane, mangues, poires… certains fruits sont si sensibles qu’il leur faut un traitement particulier. Ils doivent être conservés de la chaleur, mais aussi du froid. Les petits fruits, par exemple, comme les abricots ou les pêches doivent être consommés rapidement. Ils pourrissent vite. Sinon, il faut les placer dans le frigo.
Les fruits exotiques sont les premiers concernés. Ils supportent de fortes températures, mais pas toujours le froid. L’air ambiant est donc la meilleure solution. Il évite également le pourrissement et n’affecte pas le goût. Parfois même, il les améliore parce qu’il favorise le mûrissement.
Le frigo : le meilleur conservateur de fruits en été
Pour vos fruits, le frigo est votre meilleur ami en été :
- il vous permet non seulement de les garder au frais ;
- il aide à les protéger ;
- les insectes ne pourront pas les grignoter ;
- la chaleur n’aura pas d’effet ;
- la qualité gustative est préservée.
C’est le garde à manger par excellence. Seulement, il n’est pas toujours adapté à tous les fruits et légumes du marché. Parfois, il va favoriser leur phase de maturation. D’autres fois, il va les pourrir. Même si le froid garde parfaitement la fraîcheur des fruits, il n’est pas toujours recommandé. Évidemment, tous les fruits coupés ou mangés à moitié congelés se conservent uniquement au frigo.
Les corbeilles à fruits : une meilleure idée
Pour les pommes, avocats et bananes, mieux vaut les laisser à l’air libre, à température ambiante. Ces fruits concentrent un haut pourcentage de fer qui noircit au contact de l’humidité. Au soleil, ils mûrissent. Mais à température ambiante, ils restent frais. Justement, si ces fruits ne sont pas tout à fait mûrs, il faut les laisser dans un simple bac.
Pas n’importe quel bac cependant, un bac en matière naturel comme une corbeille à fruits. Les bacs à fruits en plastique conservent la chaleur. Ils nuisent à la qualité des fruits et légumes. Ils sont souvent en paille, en bois ou en bambou parce qu’il leur faut une température normale. Si nos mamies mettaient les bananes sur une feuille de journal, c’est pour la même raison.
Ne pas mettre tous les fruits un même sac
Que ce soit au frigo ou dans un bac à fruits, il faut faire attention. Certains fruits ne peuvent être laissés ensemble au même endroit. Les pommes, par exemple, doivent être isolées. Il faut les placer dans un bac à part ou dans un autre compartiment sans aucun autre fruit. Ils aident les fruits et légumes à mûrir plus rapidement.
Si vous ne voulez pas avoir des avocats trop mûrs ou des bananes noires trop vite, mieux vaut les mettre ailleurs. Vous pouvez simplement compartimenter le frigo ou acheter plusieurs corbeilles à fruits.