Quand on regarde les émissions culinaires et quand on voit le chef en train de couper l’oignon, on souhaiterait avoir ce pouvoir. Déjà, se servir correctement d’un couteau, cela s’apprend. Le déployer comme un chef cuisinier reste un art. Comment couper au couteau comme un chef ? Telle est la question ! Voici quelques astuces pour vous orienter.
Choisir la lame la mieux adaptée à ce que vous souhaitez découper
La préparation de bons petits plats commence toujours par une meilleure manipulation d’un couteau. La première chose à faire avant de pouvoir cuisiner est donc d’apprendre à manier un couteau. Aussi, vous devez prendre conscience qu’avec chaque couteau son utilisation. Choisir l’ustensile adapté vous permet ainsi de maîtriser l’art de cuisiner.
Voici ce que vous devez à peu près savoir à propos des types de couteaux, avant de les utiliser comme le ferait un chef :
- Les couteaux à légumes : pour les découper, vous devez vous munir d’un couteau maniable comme un bec d’oiseau. Vous pouvez aussi choisir ceux dotés d’une lame courte.
- Les couteaux pour les tomates : les couteaux à pointe fourchue ont la capacité de prélever les tranches.
- Les couteaux d’office sont particulièrement polyvalents et permettent de couper les herbes fines ainsi que les oignons. Sa lame est mince avec un fil lisse.
- Les couteaux pour les steaks disposent d’une lame particulièrement tranchante. Idéaux pour les steaks, mais conviennent aussi à toutes les viandes.
Apprendre à tenir un couteau pour un aliment en particulier
Afin d’avoir l’outil qu’il vous faut et préparer vos plats dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à acheter vos couteaux de cuisine dans des boutiques spécialisées. Vous pouvez vous référer aux e-shops ou faire vos emplettes en magasin.
Une fois que vous avez le couteau qu’il vous, vous pouvez maintenant apprendre à bien le tenir pour couper les aliments. Pour ce faire, vous devez le tenir en posant une main sur la pomme à découper, par exemple, tout en veillant à protéger les doigts. Il faut plier les bouts des doigts de manière à ce que les phalanges ne dépassent pas.
Avec l’autre main, vous devez placer la pointe du couteau sur la planche à découper. Vous allez tout simplement redescendre pour trancher la pomme avec sa lame. Vous répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à découper.
L’art d’émincer et de hacher avec un couteau
Couper n’est pas la même chose qu’émincer. Vous devez donc manier le couteau différemment. Pour cela, vous pouvez plier votre main de sorte à former un crochet pour tenir le légume ou la viande à couper. Pour émincer, la pointe du couteau ne doit pas dépasser le support de découpe.
Vous devez utiliser le point d’appui pour soulever l’autre bout de la lame de couteau et le faire de haut en bas. Afin de pouvoir émincer les légumes tout en douceur, vous devez appuyer fermement sur le couteau vers le bas.
Découper des aliments ronds peut également être délicat. Il peut s’agir de tomate, de pomme de terre, d’oignons et autres. Le mieux serait de créer une surface plane pour les hacher facilement.