Comment entretenir une ménagère en bambou ?

Le bambou est du bois pouvant être utilisé pour créer de nombreux objets. Vous pouvez par exemple vous en servir pour fabriquer une ménagère de cuisine. Il faut faire attention avec l’entretien de chaque élément pour favoriser la durée de vie de l’ensemble. Prenez alors note des points suivants pour éviter de détériorer l’ensemble de votre ménagère.

Nettoyez votre ménagère après chaque utilisation

Certes, le bambou est une catégorie de bois solide et résistant. Cela ne veut pas en outre dire que vous pouvez négliger son entretien. Il vous est même conseillé de bien le nettoyer après chaque utilisation. Cela est parfaitement le cas pour votre ménagère réalisée avec ce matériau.

Notez qu’il n’y a rien de difficile pour assurer le nettoyage des composants. Vous n’aurez besoin que du liquide vaisselle et de l’eau chaude pour prendre soin de votre ménagère. N’oubliez pas de bien rincer chaque élément avant de les essuyer. Il faut faire attention avec l’humidité pour assurer la durée de vie du bambou. Pensez de ce fait à stocker votre propriété dans un endroit sûr.

Une désinfection mensuelle peut vous suffire

Il faut admettre que les composants d’une ménagère en bambou peuvent se transformer rapidement en nids à bactéries. Il faut de ce fait les désinfecter une fois par mois afin de vous éviter des problèmes. Vous pouvez parfaitement réaliser cela plus d’une fois si vous avez tendance à préparer de la viande ou du poisson dans la cuisine.

Commencez de ce fait par nettoyer normalement votre ménagère avant de la rincer. Placez ensuite le tout dans de l’eau et du vinaigre blanc. Il ne reste plus qu’à rincer à nouveau chaque élément avant de les tamponner à l’aide d’un torchon. Cela suffira pour faire sécher votre ménagère.

Pensez aussi à désodoriser votre ménagère

N’oubliez pas qu’une ménagère en bambou est capable d’absorber des odeurs. Cela est particulièrement dû aux contacts des composants avec les aliments comme les poissons ou les oignons. Votre ménagère finira certainement par s’imprégner de différentes odeurs. Il faut de ce fait vous préparer à désodoriser chaque élément.

Cela peut se faire facilement avec un mélange d’eau avec du bicarbonate de soude. Vous allez pouvoir créer une pâte avec cette préparation. Il suffit ensuite de frotter votre ménagère avec le produit que vous venez de créer. Il ne reste plus qu’à rincer le tout après un repos de ¾ d’heure. N’oubliez pas de bien sécher les composants pour finir.

Les derniers points à prendre en compte pour votre ménagère

L’entretien d’une ménagère en bambou ne se limite pas aux lavages. Vous pouvez aussi prendre en compte les derniers conseils suivants :

  • Appliquez de l’huile d’olive : vous allez ici verser une faible quantité d’huile sur du papier absorbant. Il suffit de frotter les composants de votre ménagère avec l’accessoire.
  • Évitez l’utilisation d’un lave-vaisselle : vous risquerez de favoriser la détérioration du bambou si vous utilisez ce type d’appareil. Des fissures peuvent même se manifester au fil du temps.
  • Vous ne devrez pas non plus les faire tremper : il vaut mieux mettre votre ménagère sur un endroit précis après chaque utilisation. Cela facilitera le nettoyage tout en évitant de la tremper longtemps dans l’eau.