Comment fonctionne un cuiseur à œuf ?

Les nouveaux appareils électroménagers sont de plus en plus étonnants. Même les œufs ont leurs propres cuiseurs, de nouveaux gadgets pour les cuisiner plus rapidement. La cuisson ne devrait plus poser de problèmes même pour les plus gauches d’entre nous. On peut aussi faire des œufs durs, des œufs pochés, des œufs mollets…

Le fonctionnement d’un cuiseur à œuf

Pour utiliser un cuiseur à œuf, il faut :

  • laver les œufs ;
  • ajouter de l’eau dans le fonds en acier. Le guide vous indique quelle quantité faut-il selon le nombre d’œufs et le type de cuisson ;
  • placer les œufs ; 
  • piquer le haut de chaque œuf avec la petite aiguille. Elle se trouve au dos cuiseur ;
  • couvrir la machine ;
  • brancher le cuiseur ;
  • activer avec le bouton marche/arrêt.

Vous devriez entendre un bip sonore lorsque c’est prêt. Cette alarme signifie également que l’eau du réceptacle s’est entièrement évaporée. Votre réflexe sera donc de couper l’alimentation en appuyant à nouveau sur le bouton marche/arrêt. Puis, débranchez le fil. N’oubliez pas de couper la cuisson en passant les œufs dans une eau froide que vous aurez déjà préparée. 

Différents modèles de cuiseurs à œufs

Il existe des cuiseurs destinés uniquement à la cuisson d’œufs à la coque et des œufs durs. Vous pouvez ensuite les découper à l’aide d’un coupe-œuf pour la dégustation. Certains n’ont ni de couvercle ni de poche, mais de simples égouttoirs sur lesquels doivent être placés les œufs. Ils ressemblent à des grilles à pain. D’autres modèles permettent de faire plusieurs types de cuisson. Vous pouvez les poêler légèrement, les mettre sur le plat ou faire des omelettes.

Votre choix dépend de la taille de l’appareil, des différentes options et fonctionnalités, mais aussi du modèle. La puissance du moteur est également décisive. Il faut plus de puissance pour un œuf sur plat que pour un œuf poché, par exemple. Si votre machine n’est pas adaptée, l’utilisation est limitée. Quant à la forme, elle est souvent ovale ou ronde. Il existe encore des cuiseurs à œufs rectangulaires et carrés.

Le cuiseur à œuf micro-onde : une autre option

Le cuiseur à œuf micro-onde fonctionne toujours à l’électricité. Il est différent par sa forme et par son contenu. C’est même une petite marmite lorsqu’on regarde de près. Certaines personnes pensent que c’est un ustensile de cuisine parce qu’il ressemble à une plaque de cuisson. Il y a aussi des modèles de type pochoirs, lesquels sont en forme de cœur, de cercle concave, de rectangle… D’autres affirment que ce sont des pocheuses à œufs.   

Dans tous les cas, il permet également de cuire des œufs de différentes manières. L’utilisation ressemble donc à celle d’un micro-onde parce que vous disposez les œufs dans le cuiseur avant de les mettre au micro-onde. Certains sont ronds, d’autres carrés, d’autres encore rectangulaires. Si certains ne peuvent contenir qu’un à trois œufs, d’autres peuvent cuire plus de 6 œufs. Généralement, un cuiseur à œuf à micro-onde est en silicone.