Le chauffage au bois tel que le poêle à pellet est intemporel et indémodable. Il continue de séduire de nombreux foyer de par son design original et sa performance de chauffe impressionnante. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il faut l’installer dans les règles de l’art, une opération quasiment complexe.
Bien choisir l’emplacement de son poêle à pellet
C’est la première étape, il est judicieux de choisir le bon emplacement de votre poêle à granulé. À la différence de radiateurs électriques, le chauffage au bois est alimenté automatiquement en granulés de bois. Il peut provoquer un incendie si vous l’installez dans une pièce qui ne lui convient pas. Ce n’est pas tout, il faut également respecter la distance de sécurité.
On ne peut pas installer un poêle à pellet dans une chambre moins spacieuse. La pièce doit être comprise entre 20 et 30 m3. Ensuite, vérifiez bien la solidité du support puisque ce chauffage au bois pèse entre 70 à 250 kg pour le modèle ayant un manteau accumulateur. Prenez également en compte la distance de sécurité par rapport au poêle à granulé. Pour vous aider, il doit être placé à 80 cm de la vitre de devant et 4 à 30 cm de la vitre à l’arrière.
Installation du conduit de raccordement
C’est l’une des étapes les plus complexes de la pose d’un poêle à pellet. Il faut que le conduit de raccordement soit le plus droit possible. Cet emplacement permet de réduire les pertes de charges ainsi que les accumulations de suie. Si votre chauffage au bois dispose d’un raccordement sur le dessus, il doit être équipé d’une boîte à suie.
Quant à la distance de sécurité, tout dépend du type de conduite. Si vous utilisez un conduit isolé, sachez que la distance de sécurité vis-à-vis d’un mur combustible est de 80 mm. Cette option permet une pose à proximité du mur. Par contre, si vous utilisez un conduit simple paroi, il faut prévoir 3 fois le diamètre nominal du conduit. Vous devez aussi prévoir l’emplacement des accessoires de poêles à granulés telles que les accessoires de rangements pellets.
Pose d’un conduit de fumée, de la sortie de toit et l’arrivée d’air
Après la pose de votre conduit de fumée, il reste encore 3 dernières étapes avant de profiter de votre poêle à pellet :
- Installer un conduit de fumée. On parle ici de la pose du plafond à la sortie de la toiture. Pour le dimensionnement, le chauffage au bois se raccorde le plus souvent en diamètre de 80 mm. Mais le diamètre augmente aussi avec la hauteur. Vérifiez la conformité du conduit de fumée. Quant aux distances de sécurité, il est conseillé de respecter un minimum de 8 cm par rapport aux matériaux combustibles.
- Installer la sortie de toiture. Elle doit être à l’abri du vent. Il est recommandé de l’installer à au moins 40 cm au-dessus de toute partie de la maison.
- Installer l’arrivée d’air. On estime que le volume d’air à environ 50 mètre cube par heure. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le domaine, il est prudent de faire appel à une entreprise d’installation de chauffage au bois.