Les poêles à granulés nécessitent quelques étapes d’entretien simples pour qu’ils fonctionnent au mieux. Voici quelques conseils qui vous aideront avec des étapes simples de nettoyer votre poêle à granulés afin que ce dernier fonctionne sans faille et dure dans le temps.
Le nettoyage du poêle à granulé
Tout d’abord, pour nettoyer correctement votre poêle à granulé, assurez-vous de suivre les instructions de votre manuel du propriétaire. Il fournira des conseils et des étapes qui s’appliquent à votre marque et à votre modèle de poêle. Le nettoyage de votre poêle à granulés est parmi les entretiens réguliers que vous devriez faire pour prolonger la durée de votre poêle. Dans ce cas, vous devriez procéder à deux sortes de nettoyage :
- Le nettoyage annuel : Tout d’abord, tous les poêles à granulés doivent être nettoyés et inspectés au moins une fois par an, ou après chaque fois que vous y avez brûlé une tonne de granulés. Vous pouvez le faire vous-même en suivant attentivement les instructions de votre manuel du propriétaire, ou il peut être effectué par un professionnel.
- Le nettoyage continu : Au cours de la saison de chauffage, un entretien continu est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle. Cela comprend le nettoyage des cendres de la zone de la chambre de combustion et du bac à cendres, le raclage du pot de combustion et le maintien des composants vitaux exempts de cendres, comme le système de lavage à l’air et la ventilation.
Ce nettoyage ne devrait pas prendre plus de 15 minutes environ. Un outil qui rend ce travail relativement facile est un aspirateur à cendres spécial. N’utilisez pas d’aspirateur domestique conventionnel, la suie et les cendres peuvent le gâcher.
Nettoyer la vitre
L’une des meilleures choses à propos de posséder un poêle à granulés est de pouvoir s’asseoir et regarder les flammes envoûtantes. Cependant, la suie peut facilement obstruer et recouvrir la vitre de votre poêle, même les modèles du poêle à pellets sans électricité et cela vous empêchent de voir les flammes. Pour garder votre verre étincelant, il est recommandé de le nettoyer après chaque allumage, n’oubliez pas d’attendre qu’il refroidisse. Vous n’avez pas non plus besoin d’outils de nettoyage de poêle à granulés sophistiqués pour garder la vitre propre, tout ce dont vous avez vraiment besoin est un nettoyant pour vitres et un chiffon humide.
Lorsque le verre a refroidi, vaporisez votre verre avec le nettoyant spécialisé, puis essuyez simplement avec un chiffon propre et humide. Si vous avez des taches tenaces, essayez de laisser le nettoyant agir quelques minutes avant d’essuyer.
D’autres considérations importantes à retenir
En plus de nettoyer en profondeur le poêle, un professionnel peut inspecter de près les composants vitaux comme la tarière, le moteur, la trémie, les interrupteurs, les ventilateurs et le câblage. Durant les opérations de nettoyage, vous devriez utiliser des gants résistants à la chaleur. Cela est très important pour protéger vos mains et vos bras contre la chaleur. Choisissez également un récipient en métal avec du couvercle pour collecter les cendres. Assurez-vous de consulter votre manuel pour des instructions spécifiques.