Le changement climatique nécessite que nous prenions différentes mesures pour pouvoir y faire face de manière correcte. Les initiatives comme les épiceries zéro déchet sont une des actions qui sont bénéfiques pour cela. Si vous souhaitez bien organiser votre épicerie zéro déchet, certains gestes vont être une réelle nécessité avant tout.
Se décider pour le type de produits à vendre
Quand une épicerie décide de se lancer dans le zéro déchet, cela signifie qu’elle va limiter l’usage de contenants jetables. Pour ce faire, elle va essentiellement se spécialiser dans la vente de produits en vrac. Ainsi, elle sera amenée à se décider entre ces deux alternatives :
- Les produits locaux
- Les produits estampillés bio
Ce sont les options qui répondent aux caractéristiques de produits pouvant être vendues par une épicerie bio. Se tourner vers les produits locaux permet d’éviter que ceux-ci ne passent par trop d’étapes avant d’arriver chez le consommateur. Quant aux produits de nature bio, ils doivent répondre à des critères écologiques stricts avant d’accéder à ce label.
Trouver des fournisseurs pour vos produits
Dès le moment où vous vous êtes décidés pour le type de produit à vendre, vous devez vous les procurer. Pour les produits locaux, ne manquez pas de faire un tour dans votre localité. C’est une manière d’être actif de manière positive pour votre communauté. Généralement, c’est possible de négocier de bons prix pour ce type de produits.
Votre épicerie zéro déchetpourra ainsi recevoir des produits de première qualité chaque jour. Dans le cas des produits bio, c’est une autre histoire. Par exemple, il peut être nécessaire de vous fournir sur une plus grande distance. Cela coûtera ainsi plus cher, mais aussi, vous pourriez avoir du mal à trouver des clients.
Proposer des contenants non-jetables
Le principe du zéro déchet est d’éviter autant que possible de faire du gaspillage de ressources. Cela implique le fait de se décider pour des contenants durables. Votre épicerie zéro déchet pourrait ainsi proposer des contenants réutilisables. Cela permettra à votre clientèle d’avoir les leurs s’ils n’en ont pas encore.
C’est un service complémentaire à la vente de produits en vrac. Il se peut que des gens soient intéressés par vos produits, mais qu’ils ne disposent pas de ce type de contenant. Une fois qu’ils auront le leur, ils pourront ainsi devenir des clients fidèles.
Informez vos clients sur le recyclage
Outre le fait de vendre vos produits, c’est aussi votre devoir de vulgariser les principes comme ceux du recyclage. Prenez donc le temps d’informer votre clientèle sur cela. Vous n’avez pas nécessairement à les arrêter pour leur parler. Une simple mesure à prendre est d’appliquer des posters sur le sujet dans votre magasin.
Ainsi, vos clients n’auront qu’à s’arrêter quelques minutes pour en lire le contenu. Ensuite, vous pouvez aussi partager ce type de contenu sur vos pages en ligne. D’un côté, vous parviendrez à partager un tel message auprès d’une audience bien plus large. Ensuite, cela peut aussi contribuer à faire de la publicité pour votre service en ligne.