Le hachoir est un incontournable dans la cuisine. Il existe plusieurs modèles, certains sont électriques et d’autres manuels. Pour bénéficier de tous les atouts de cet appareil ou cet ustensile, vous devez savoir comment l’utiliser. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un grand chef étoilé pour utiliser le hachoir. Son utilisation est simple et rapide. Nous vous livrons les secrets dans la suite de l’article.
Étape 1 : apprêter les aliments
Avant de passer à l’utilisation proprement dite du hachoir, il faut avant tout apprêter les aliments. Si vous devez par exemple hacher de la viande, vous devez la laver et la couper en petit morceau de 5cm pour faciliter le hachage et éviter les bourrages. Il est aussi conseillé d’enlever l’excédent de gras et de tendons sur la viande pour réussir vos recettes. S’il s’agit des légumes ou des fruits vous devez soigneusement les nettoyer et les laver avec du vinaigre pour les stériliser.
Étape 2 : apprêter toutes les pièces nécessaires
Qu’il s’agisse d’un hachoir électrique ou d’un hachoir manuel, il faut toujours assembler toutes les pièces dont vous aurez besoin pour réaliser votre tâche. La plupart des modèles sont vendus avec des pièces qui permettent entre autre de choisir la forme et la taille de l’aliment à manipuler. Ceci concerne les embouts et les adaptateurs utiles pour faire des menus particuliers comme les saucisses.
La première action ici consiste à disposer les accessoires, soit le disque de coupe avec la forme souhaitée ; l’adaptateur pour saucisses si vous en faites et la râpe s’il s’agit des légumes. Assurez-vous toujours que tous les accessoires sont correctement fixés sur les encoches. Veillez aussi à mettre le poussoir tout près de vous pour introduire la viande ou les légumes dans l’entonnoir.
Si votre hachoir est électrique vous devez respecter les mêmes consignes à la seule différence que vous n’aurez pas à manipuler manuellement la manivelle, vous aurez juste à appuyer sur le bouton off-on. Votre plan de travail doit être propre et assez large pour vous permettre de travailler aisément.
Étape 3 : nettoyage de l’appareil
C’est une étape importante que plusieurs personnes négligent. Pourtant, il est indispensable de laver en profondeur le hachoir après chaque utilisation. Ceci pour non seulement accroitre la durée de vie de l’appareil mais aussi pour plus d’hygiène la prochaine utilisation.
Il faut donc, éteindre et débrancher l’appareil s’il est électrique, démonter et nettoyer les accessoires un par un avec de l’eau chaude et du savon. Rassurez-vous toujours qu’il ne reste plus de résidus de viande, de fruits ou de légume dans l’appareil.
Il ne faut jamais passer le boc moteur dans l’eau au risque de détruire votre appareil. Cette partie de l’appareil est assez délicate, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon humide sans bien sûr laisser l’eau pénétrer dans le système électrique.
Enfin veillez à sécher les accessoires, les nettoyer avec un chiffon sec avant de les monter sur l’appareil et le disposer dans un placard. Il est aussi conseillé de nettoyer votre appareil à la prochaine utilisation surtout si l’intervalle de temps entre la dernière et la prochaine utilisation est importante.