Le soleil est une source d’énergie dite verte pour sa durabilité et son moindre impacte sur l’environnement. Avec les enjeux écologiques de la planète, l’État encourage même les habitants à opter pour ce type d’énergie renouvelable. Mais, serait-il alors convenable de choisir l’énergie solaire en dépit de la situation actuelle ?
Le coût des panneaux photovoltaïques
C’est le principal défaut de ce type d’énergie qui ne va pas dépendre du réseau électrique national. En effet, le coût des matériels est très élevé pour une consommation optimale d’un logement normal en France. Le prix d’un panneau photovoltaïque varie généralement en fonction de sa surface. Une cellule monocristalline de 10 cm² produit une électricité ayant une puissance de 1 Wc avec de bonnes conditions d’ensoleillement. Il vous faudra alors une surface plus grande pour couvrir vos besoins en énergie.
Le Watt-crête se vend en fonction des professionnels. En général, le prix varie entre 9 000 à 12 000 euros selon l’ADEME pour une consommation de 3 KWc, coût d’installation inclus. Choisissez des professionnels dans l’installation de panneaux photovoltaïques pour réduire les risques de dysfonctionnement et pour bénéficier des avantages économiques. Vous pouvez également acheter un kit solaire pour l’installer vous-même afin de réduire le coût. En dehors des panneaux photovoltaïques, il vous faudra également d’autres matériels comme le convertisseur, le compteur et peut-être une batterie.
La rentabilité de l’énergie solaire
L’installation de panneaux photovoltaïques est plus coûteuse, mais rentable sur le long terme. L’énergie solaire serait même un investissement très rentable par rapport à d’autres sources d’énergie. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques, vous réduisez votre facture d’électricité qui ne cesse de s’accroître d’année en année. De ce fait, l’utilisation d’un autre réseau d’énergie vous permet de réduire votre consommation auprès des fournisseurs.
Vous avez également l’option de revente de surplus si vous produisez une quantité d’énergie supérieure à ce que vous consommiez, sachant que le prix de revente de 1 kWc est largement inférieur à celui que vous payez à votre fournisseur. Vous disposez également d’une réduction de la TVA et d’une prime à l’investissement auprès de l’État qui peut aller jusqu’à 2 500 euros si vous choisissez un système d’autoconsommation.
La rentabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques va ainsi dépendre du type d’installation, des matériels utilisés et de leur coût, du tarif de rachat de votre surplus et des conditions de fonctionnement de votre installation. La rentabilité peut même se ressentir qu’au bout d’une dizaine à vingtaine d’années.
Des critères à vérifier avant l’installation
- L’ensoleillement
Le soleil étant la principale source d’énergie utilisée, il faut alors veiller à ce que vos panneaux soient bien positionnés à un endroit ensoleillé. Évitez les zones d’ombres et inclinez vos panneaux à la bonne direction.
- La compatibilité de votre logement
Si vous prévoyez de placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, assurez-vous que celui-ci soit compatible aux normes en vigueur. L’orientation et l’inclinaison des panneaux joueront un très grand rôle dans la production d’électricité.
- Le raccordement au réseau
Pour bénéficier des aides de l’État et à l’option de rachat de surplus, il est important de raccorder votre installation à celle du réseau national.