La place du shampoing solide dans le marché des shampoings

Le shampoing est un produit cosmétique incontournable dans la vie quotidienne des consommateurs. D’après certaines études, une personne se lave les cheveux une à deux fois par semaine, en moyenne. C’est donc un produit qui prend beaucoup plus de place dans les rayons. Mais qu’en est-il des shampoings solides ?

Un produit encore méconnu à faible part du marché

Les shampoings solides sont encore moins connus par les consommateurs. Ce qui fait encore gagner du terrain aux shampoings traditionnels. Même si la tendance écologique devrait inciter les gens à adopter ces solutions alternatives, le shampoing solide ne détient encore qu’une infime partie du marché : seulement 0,3 %.

De plus, ils n’ont été commercialisés que par des petites marques et n’ont été présentés que dans les rayons bio. A présent, on les retrouve sur les rayons cosmétiques au même titre que les shampoings traditionnels avec des indications facilement reconnaissables. Ces dernières années, le marché de ces nouveaux produits a bondi de plus de 450%, même si la part est loin d’être imposante sur le marché des shampoings en général.

De plus en plus d’acteurs sur le marché

La tendance actuelle des consommateurs se tourne vers des produits bio et naturels, ce qui fait de plus en plus augmenter la part du marché des shampoings solides. De ce fait, les marques s’empressent à produire des produits adaptés à cette tendance. De plus en plus de marques s’engagent alors dans la course à produits écologiques et naturels pour satisfaire le besoin des consommateurs. Plusieurs acteurs majeurs ont lancé leur gamme de shampoing solide à travers le monde.

La participation des grandes marques commence à faire son effet sur le marché des shampoings solides. On retrouve par exemple des variétés de shampoings dédiées à tous les types de cheveux, notamment les shampoings solides pour cheveux colorés ou pour cheveux abîmés.

Une croissance à multiples facteurs

Le shampoing solide se fait, petit à petit, une place dans le marché mondial malgré plusieurs raisons. L’engouement pour ce nouveau produit se traduit plus par la responsabilité écologique de certains consommateurs, mais aussi des entreprises à l’origine du produit. L’enjeu climatique et environnemental pousse en effet les fabricants à proposer ces shampoings solides en même temps que leurs produits phares.

Pour les consommateurs, la sensibilisation sur certains points écologiques leur incite à adopter un autre style de vie avec ces produits solides. On retrouve notamment :

  • une composition à base d’ingrédients naturels et bio : simple, mais efficace,
  • une facilité d’utilisation,
  • une empreinte écologique attirante : emballage recyclable, ingrédients sans tensio-actifs, sans conservateur et sans substances chimiques,
  • une économie d’eau à la fabrication et à l’utilisation,
  • une durée d’usage plus longue pour faire des économies,
  • une limitation des soins en parallèle,
  • un format pratique pour le transport

Tous ces avantages permettent aux shampoings solides de gagner du terrain au niveau du marché des shampoings. Toutefois, il a encore besoin de sensibilisation et d’efforts venant des producteurs.