Peut-on transformer tous les vélos en électrique ?

Le coût d’un vélo électrique neuf n’est pas à la portée de tous. Donner une seconde vie à son vélo traditionnel en installant un kit vélo électrique soi-même est donc une meilleure option pour profiter d’une assistance électrique sans autant se ruiner. Mais, tous les vélos peuvent-ils être transformés ?

Vérifiez la compatibilité de votre vélo

Si vous comptiez transformer votre vélo traditionnel en électrique, sachez que tous les vélos ne peuvent pas jouer de l’assistance électrique. C’est surtout une question de compatibilité entre le vélo et le kit que vous vouliez installer. Assurez-vous de choisir le bon kit de transformation pour votre type de vélo que ce soit pour un vélo de route, un vélo de montagne ou un tricycle.

La transformation doit permettre à votre vélo de jouir d’une assistance électrique qui va permettre de le propulser à 25 km/h, du moins, pour un vélo électrique de route. Le choix d’une puissance plus élevée de moteur est plus réservé pour les VTT ou les cyclomoteurs. Ces derniers ne peuvent pas circuler sur les pistes cyclables.

Enfin, pour que votre vélo soit éligible à la transformation, il doit se conformer à certaines conditions. La première condition concerne le système de freinage. Assurez-vous que votre vélo dispose d’un système de freinage plus efficace pour une vitesse plus élevée. La seconde condition concerne le poids du vélo. Avec l’installation d’un kit, votre vélo peut atteindre un certain poids qui va alourdir le système en général. Par la même occasion, vérifiez la résistance de la structure pour pouvoir accueillir tous les éléments du kit. 

La composition d’un kit de transformation

Pour transformer votre vélo traditionnel en électrique, vous devez vous munir d’un kit de transformation compatible avec votre vélo. De manière générale, le kit se compose de :

  • Une batterie et son chargeur
  • Un moteur
  • Le contrôleur
  • Les capteurs
  • Les câbles
  • Une commande ou un écran

Des pièces supplémentaires comme les systèmes de freinage peuvent être proposées pour compléter la fonctionnalité du vélo. Certains modèles de kit proposent même une roue motorisée pour faciliter l’installation. Encore une fois, il faut que la roue soit adaptée à votre vélo.

Les différents types d’installation

Pour installer un kit vélo électrique sur un vélo traditionnel, vous avez le choix entre plusieurs configurations.

  • Un moteur dans la roue avant

Le moteur est placé sur la roue avant du vélo pour assurer une force de traction et assistance tout ou rien. Bien que cette configuration soit plus facile à installer, elle est moins adaptée à certains types de conduites.

  • Un moteur dans la roue arrière

Le moteur est placé dans la roue arrière pour pousser l’ensemble vers l’avant. Par rapport à la dernière configuration, elle offre un meilleur équilibre lors de la conduite.

  • Un moteur pédalier

Le moteur est couplé avec la force exercée sur le pédalier, ce qui permet d’avoir une assistance électrique progressive et un meilleur équilibre lors de la conduite. Cependant, l’installation est plus compliquée que les deux dernières configurations.