Animal de compagnie : deuxième famille des hommes.
Les animaux de compagnie sont de plus en plus prisés actuellement. Pourquoi ?
Qu’est-ce qu’un animal de compagnie ?
Un animal de compagnie est un animal qu’on héberge, qu’on entretient et qu’on protège chez soi. En échange, ces animaux apportent de la joie, de la compagnie pour leurs propriétaires Comme son nom l’indique, il apporte de la compagnie à leurs maîtres. Ce sont également des animaux qui ont été enseignés ou modifiés par l’homme. Par rapport à d’autres animaux, les animaux de compagnie ont beaucoup plus évolué. Ce phénomène est particulièrement apprécié et sollicité pour que les animaux puissent avoir un environnement social, éducatif et encouragés par des personnes. Mais c’est un engagement qui nécessite une longue réflexion, de la responsabilité en plus. C’est une décision qui a également besoin de prendre en compte quelques critères importants.
Qu’apportent les animaux de compagnie ?
Les animaux de compagnie jouent un grand rôle dans notre vie. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons :
- Source de défense immunitaire : des recherches ont montré que grandir avec des animaux de compagnie augmente et améliore les défenses immunitaires des propriétaires. Surtout lorsqu’on se fait lécher par un chat ou un chien. Leurs salives contiennent des bactéries dont notre corps a besoin pour renforcer les défenses immunitaires du corps. Quant aux enfants, ils risquent d’acquérir des allergies. Par exemple, avoir un chat dès l’enfance permet de limiter les risques d’avoir de l’asthme.
- Source d’exercice physique en plus : en effet, quand on a un animal domestique, on est obligé de l’emmener se promener de temps en temps, de jouer avec lui. Ces moments sont des exercices physiques concrets.
- Source de bien-être physique : caresser et toucher un animal augmenterait le taux d’endorphine de notre corps. Cela va également avoir un impact sur le rythme cardiaque, la tension artérielle et diminuerait les risques d’infarctus.
- Renforce les liens familiaux : les animaux de compagnie sont considérés des membres de la famille. Leurs présences peuvent calmer les différentes tensions, et renforcer les liens qui existent entre les différents membres de la famille. Ils sont donc indispensables et utiles pour des contextes familiaux.
- Les animaux de compagnies, le sens de responsabilité : ils sont idéals pour les enfants pour les apprendre petit à petit, à être responsable.
Quels sont les animaux de compagnies les plus prisés du moment ?
Il existe plusieurs animaux domestiques qu’on peut adopter. Cela va dépendre de ce qu’on cherche, et de ce qu’on veut surtout. Bien évidemment, les plus répandus sont les chiens, les chats mais on peut également adopter d’autres mammifères comme les rongeurs (rat, cochon d’Inde, hamster, gerbille etc.), les lagomorphes (les lapins domestiques, les lapins nains etc.), les cochons vietnamiens, les chèvres naines, les chevaux, les ânes etc. Il est aussi possible d’avoir des oiseaux comme les animaux de compagnies : les passereaux, les psittacidés (Perruche, perroquet etc.), ou encore les volailles comme les poules, les canards, et les oies.