Pourquoi utiliser une théière ?

La théière est l’ustensile de cuisine le plus apprécié des amateurs de thé. Même si d’autres alternatives existent, elle est toujours aussi répandue et utilisée parce qu’elle est unique. En effet, elle conserve parfaitement les arômes et les saveurs. Elle facilite l’infusion et vous permet de déguster du bon thé à bonne température. 

Conserver le goût du thé et la chaleur

La théière est le seul ustensile capable de conserver la saveur du thé. Si vous le mettez dans la casserole, la chaleur en effusion va accroître l’amertume. Cela peut être parfait pour ceux qui aiment le thé très chaud, mais la saveur ne sera pas aussi parfaite. Votre thé peut être légèrement acidulé, un peu sucré, un peu acide… Avec une théière, vous pouvez encore choisir le temps d’infusion. Vous pouvez, par exemple, tremper la boule à thé plus longtemps ou l’enlever après quelques minutes.

De même pour la chaleur. La théière est conçue pour conserver la température de l’eau. Ce côté hermétique est même son plus grand avantage. C’est comme avec les bouteilles isothermes et thermos qui gardent l’eau chaude de façon optimale. Même si la théière est quelque peu archaïque en comparaison aux contenants isothermes, elle possède les mêmes caractéristiques. Elle est même meilleure sachant qu’elle est souvent faite de porcelaine, de verre ou de fonte.

Avoir des arômes de qualité

Ce n’est pas qu’une question de présentation, même si ça plaît de voir une jolie théière à table. On achète une théière pour préserver tous les arômes dans le thé. Cela est essentiel puisque le thé est un breuvage parfumé. On l’aime justement parce qu’il sent bon et parce que cette senteur est très douce, envoûtante et rafraîchissante.  

On part du même principe selon laquelle les chaleurs extrêmes altèrent les arômes de la même manière que le goût. Certains peuvent être détruits parce qu’ils ne supportent pas une température de 100 °C, par exemple. Les associations ne sont plus aussi idéales non plus parce que tout se mélange. Mais la théière est chaude, non ? Si. Seulement, l’eau ne va plus bouillir. C’est toute la différence avec une casserole laissée sur le feu.

Pour une infusion rapide

Même si la casserole ou la bouilloire peut très bien infuser le thé, la théière est inégalable. Les amoureux de thé sont d’ailleurs beaucoup plus nombreux que les amateurs de café. C’est pourquoi les machines à capsules et les théières électriques ont été inventées. Mais les modèles classiques, les vraies tisanières en porcelaine, en verre ou en fonte, restent meilleurs. Ceci, parce qu’elles facilitent l’infusion :

  • les arômes vont jaillir sans que l’eau bouillante vienne les modifier ;
  • La perte de température est également moindre. Cela favorise encore cette infusion qui se fait tout doucement ;
  • Le thé peut être bu tout de suite sans qu’il soit nécessaire de souffler dedans.

Évidemment, le « doucement » signifie que la chaleur intense ne va pas modifier la couleur ou le parfum, juste que ça se passe en douceur. C’est aussi pour désigner le contraire de « bouillant » (ici uniquement).