Quand arrêter la nourriture pour chaton ?

Le passage de l’alimentation pour chatons à celle pour chats pourrait être une étape difficile pour certains propriétaires. Toutefois, adopter un chaton constitue un véritable plaisir dans la vie. Cependant, il est essentiel de connaître ses besoins alimentaires. Cela concerne particulièrement le passage de l’alimentation pour chatons aux aliments pour adultes.

Distinguer les nourritures pour chatons de celles pour chats

Lorsque l’emballage d’un aliment donné mentionne qu’il s’agit d’un aliment de chats de tout âge, cela ne pose aucun problème. En revanche, s’il indique une autre chose, cela pourra présenter une complication. C’est parce que la distinction entre les tailles et les structures de chaque composant ne présente aucune évidence.

D’ailleurs, il existe une dissemblance significative entre les deux. Chacun d’eux a pour objectif la réponse des besoins alimentaires spécifiques. La formule des nourritures pour chatons se compose des ingrédients indispensables à leur croissance. Elle se compose majoritairement :

  • Des vitamines
  • Des graisses
  • Une quantité décente des minéraux
  • Des protéines
  • Entre autres

Par ailleurs, les aliments dédiés pour les chats adultes se composent de moins de ces éléments. Il s’agit d’une option normale, car les chats adultes ne requièrent plus l’apport important pour la stimulation de leur système. En général, les chatons mangent des aliments humides et du lait, dans de tels bols qu’ils préfèrent énormément.

Le changement du régime alimentaire d’un chaton

Un grand nombre de propriétaires de chats se demandent la durée optimale d’aliments pour chatons. Il convient de noter que vous pouvez alimenter votre chaton à l’aide des aliments pour chats lorsqu’il atteint l’âge adulte. En principe, la grande majorité des chats deviennent adultes durant leur première année. Pourtant, certains en sont plus tard, à la suite de leur 18e mois ou même de leur deuxième année.

À part l’âge, vous devez également tenir compte de son poids. S’il n’arrive pas à atteindre les 90 % du poids final, vous ne devrez pas procéder au changement de régime alimentaire. Vous devrez l’éviter, même si le vôtre atteint l’âge de la maturité.

L’introduction des aliments pour chats

Si votre chaton est prêt pour le passage à l’alimentation pour chats, vous devrez l’intégrer progressivement dans son régime alimentaire. En effet, le changement de l’alimentation doit s’effectuer en douceur. C’est parce que les chats constituent des animaux extrêmement sensibles. Vous devez alors être très attentif, puisque le changement soudain risque d’avoir des effets néfastes sur son organisme.

Avant le changement complet de son régime alimentaire, vous devez compter entre 7 et 10 jours. Quotidiennement, vous devez introduire une certaine quantité d’aliments pour chats. Vous devez alors garder l’alimentation pour chatons durant ces jours. Au fil du temps, vous devez réduire progressivement ses portions.

Au bout du 10e jour, vous devez remplacer complètement les aliments pour chatons par ceux des adultes. Il s’agit d’une nouvelle phase à aborder avec plein d’énergie. Avant de continuer, vous devez vous assurer que l’alimentation soit saine pour votre chat. De plus, il doit également l’aimer. Cela vous permet de vous assurer qu’il en consomme parfaitement et d’éviter de la jeter à la poubelle.