Quel âge doit avoir un chiot pour en faire l’acquisition ?

Certaines personnes préfèrent adopter un chiot plutôt qu’un chien d’âge adulte. Mais sachez qu’un chiot ne doit être séparé de sa mère et du reste de sa portée qu’à un certain âge.En effet, sa mère doit encore lui inculquer certaines bases d’éducation. Il revient ensuite à sa famille adoptive de poursuivre cette éducation.

L’âge idéal pour acquérir un chiot

Si un chiot est séparé trop tôt de sa mère, il risque de louper certaines étapes importantes de son développement. Et ceci, que ce soit au niveau émotionnel ou comportemental. Idéalement donc, l’âge d’acquisition d’un chiot se situe autour de 7 et 9 semaines. C’est l’équivalent d’environ deux mois. Cet âge est parfait pour séparer un chiot de sa mère et du reste de sa portée. Il sera capable d’évoluer sans sa mère à cet âge.

Toutefois, il est conseillé d’attendre 7 jours après sa seconde vaccination avant de l’adopter. Autrement dit, lors de ses 13es semaines environ. Passé cette phase, vous pouvez maintenant lui faire découvrir le vaste monde. En d’autres termes, le mettre de manière progressive en contact avec d’autres chiens et des humains. C’est aussi l’âge idéal pour l’habituer aux automobiles et la circulation.

La phase d’attachement du chiot à la famille

Dès sa naissance, le chiot sera très attaché à sa mère. Cela va lui permettre de découvrir son milieu sans inquiétude, mais aussi d’apprendre à communiquer avec les autres chiots de sa fratrie. C’est pourquoi il faut respecter l’âge idéal d’un chiot pour en faire l’acquisition. Une fois dans sa nouvelle famille, le chiot créera naturellement ce lien particulier avec un des membres de la famille. Ce lien lui permettra de comprendre son nouvel environnement sans appréhension.

Quand il atteindra l’âge de 4 à 8 mois, la mère se détache de lui. Le but est que le chiot puisse se lier avec les autres membres de sa meute. Cette phase est indispensable pour qu’il puisse être capable de vivre sans la présence constante de sa mère. Au sein du foyer, c’est un peu la même chose. Le détachement permettra au chien de rester seul à la maison sans anxiété.

L’éducation du chiot au sein d’un foyer

Que ce soit au sein d’une meute ou d’un foyer, une hiérarchie doit être mise en place. Pour éviter donc que votre chien ne devienne dominant, vous devez appliquer certaines règles à savoir :

  • La gestion de l’espace : vous devez dédier au chiot un espace précis pour dormir. Celui-ci doit se trouver dans une zone tranquille, loin des zones de passage.
  • La gestion des contacts : il revient aux propriétaires d’initier l’interaction entre eux et leur chiot. C’est à vous donc de décider des heures de jeux, des instants de pause caresse, des temps de sorties, etc.
  • L’accès à la nourriture : le chiot doit manger dans un lieu calme. Sa gamelle doit également être enlevée 15 minutes après le début de chaque repas. 
  • La gestion de la sexualité : vous devez interdire par tous les moyens les chevauchements.