Lorsque vous perdez le repère dans une forêt ou un environnement étranger, l’étoile Polaire vous permet de situer le nord. Savoir repérer l’étoile est vital si vous avez oublié de garder sur vous une boussole. Si vous ne saviez pas grand-chose sur cet astre, nous vous proposons de le découvrir.
Qu’est-ce que l’étoile Polaire ?
Appelée de son nom scientifique Polaris, l’étoile Polaire est un astre lumineux situé le nord. Elle tire son appellation de sa position dans le ciel. En effet, elle est située quasiment au pôle Nord. C’est vers cet endroit du ciel boréal que l’axe de rotation du ciel pointe.
Cette étoile a la particularité d’être visible durant toutes les nuits de l’année depuis l’hémisphère nord. En effet, comme elle est alignée avec l’axe de rotation de la Terre, elle paraît immobile pour un observateur situé sur la terre. C’est d’ailleurs la seule étoile fixe du ciel et elle indique toujours le nord.
Comment repérer l’étoile Polaire ?
Pour repérer l’étoile Polaire dans le ciel, vous avez le choix entre l’identification de la constellation de la Grande Ourse ou celle de la constellation Cassiopée.
La constellation de la Grande Ourse
Pour repérer l’étoile Polaire, il faut identifier la Grande Ourse qui est la constellation la plus connue dans le ciel nordique. Ses principales étoiles se distinguent particulièrement des autres et forment une casserole. Grâce à sa grande taille, elle se démarque très bien dans le ciel. Cette constellation tourne lentement autour de l’étoile Polaire et apparaît parfois dans différentes positions.
Lorsque vous avez réussi à identifier la Grande Ourse, localisez les deux étoiles qui indiquent le bord extérieur de cette constellation. Tracez ensuite une ligne droite imaginaire qui relie les deux étoiles et se dirige vers la Petite Ourse.
La Petite Ourse est une constellation très proche de la Grande Ourse et qui est moins perceptible que cette dernière. C’est en effet au bout de la Petite ourse que se situe Polaris.
La ligne imaginaire que vous aviez tracée doit normalement pointer l’étoile Polaire qui est située à l’extrémité de la Petite Ourse. Elle est également l’étoile la plus brillante de cette dernière.
La constellation Cassiopée
En dehors de la Grande Ourse, vous pouvez également utiliser la constellation Cassiopée qui joue le même rôle. Tout dépend en effet de votre position et des conditions géographiques et météorologiques. La constellation Cassiopée forme un groupe de 5 étoiles brillantes en forme de « M ». Lorsqu’elle descend dans le ciel, elle prend plutôt une forme de « W ».
L’étoile Polaire se situe dans l’alignement de l’étoile centrale de cette constellation. La constellation Cassiopée tourne aussi lentement autour de l’étoile Polaire et est souvent vis-à-vis de la Grande Ourse. Cette position facilite l’identification de l’étoile Polaire surtout lorsque la Grande Ourse est cachée par une végétation ou une élévation.
Lorsque vous arrivez à identifier l’étoile Polaire, vous allez plus facilement retrouver votre orientation. De plus, cette donnée vous permettra de connaître l’altitude à laquelle vous êtes de même que l’heure qu’il fait.