Comment est utilisée la nigelle en médecine traditionnelle ?

La nigelle, connue sous le nom de cumin noir, est une plante originaire d’Égypte qui propose de multiples bienfaits. Ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, antivirales, stimulantes, digestives et diurétiques sont particulièrement connues à travers le monde. Mais, comment la nigelle a été utilisée en médecine traditionnelle ? On vous répond.

Une utilisation différente à travers le monde

La nigelle est une plante aux multiples propriétés qui fut utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine traditionnelle. Ses bienfaits furent découverts au fur et à mesure des utilisations par diverses cultures. La place de la nigelle dans la médecine traditionnelle relève alors de plusieurs utilisations en fonction de l’action recherchée.

En général, la nigelle est une plante qui permet de lutter contre les affections médicales. L’huile de nigelle est particulièrement utilisée pour constituer des produits de beauté, dont ceux utilisés par les pharaons. Sa réputation s’agrandit dans d’autres cultures dont la culture chrétienne, musulmane, romaine, indienne et même chinoise. Chaque culture utilisait les propriétés de la nigelle pour diverses raisons en fonction de leur besoin.

Les bienfaits traditionnels de la nigelle

Dans la médecine traditionnelle, la nigelle est considérée comme une plante particulière qui offre des propriétés médicinales et thérapeutiques. Son champ d’action sur la santé et le bien-être demeure largement intéressant que d’autres plantes, ce qui lui donne une bonne réputation dans diverses cultures.

  • Lutte contre les maladies respiratoires

La nigelle est une plante originaire de l’Égypte qui fut utilisée pour traiter les maladies pulmonaires. Elle est particulièrement efficace pour diminuer les symptômes de la toux et traiter l’asthme, les bronchites et la rhinite. Ses propriétés anti-allergiques lui permettent de favoriser une respiration optimale surtout pendant les changements de saisons.

  • Aide à la digestion

Dans certaines cultures, la nigelle permettait de lutter contre les affections digestives. Elle permet d’éviter les ballonnements et les coliques et de soulager les maux digestifs.

  • Diminue les inflammations

La nigelle possède des actifs antiinflammatoires qui permettent de soulager les maux divers. Elle est considérée comme un remède à tous les maux dans la médecine musulmane. La nigelle sous forme d’huile est pratiquement efficace pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.

  • Stimule le système immunitaire

Choisir une supplémentation en nigelle, c’est profiter d’une défense naturelle accrue. Efficace pour prévenir diverses maladies.

  • Beauté

L’utilisation de la nigelle s’est étendue dans la fabrication de produits de beauté. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle permet de retrouver un teint clair et une peau en bonne santé.

Les différents modes d’administration

Au fil des années, la nigelle a été considérée comme une plante qui peut agir sur des nombreuses affections médicales. Le mode d’administration dépendait souvent de l’action recherchée. La consommation pouvait se faire par voie interne (par ingestion) ou externe (par application locale).

Autrefois, la médecine traditionnelle utilisait les graines de nigelles pour des préparations médicinales. Au fil du temps, on retrouve la nigelle sous de nombreuses formes comme la poudre, l’huile ou encore les gélules. Ces nouveaux formats sont destinés à répondre aux besoins des consommateurs.