Si vous voulez avoir votre propre réserve d’eau, la création d’un puits constitue la meilleure solution. Afin de réaliser ce rêve, le moyen le plus efficace est le forage. Vous souhaitez entreprendre un tel projet, la voie la plus indiquée est le forage manuel. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes.
La réalisation d’un forage à l’aide d’une tarière
Une tarière manuelle constitue un genre d’hélice que l’on monte à l’extrémité d’une tige verticale. Afin de la manipuler, l’ensemble doit être équipé d’une poignée horizontale. Afin de réaliser un trou dans le sol, il faut tourner la tarière. Par la même occasion, le fait de s’extirper permet le retrait de la terre. Cependant, la limite de la profondeur, lors de l’utilisation de cet outil, réside sur sa longueur.
Afin de gagner de la profondeur, vous avez la possibilité d’ajouter des rallonges. Cela vous permet d’atteindre la profondeur voulue pour le forage de votre puits. Le choix du foret varie selon la nature de votre sol.
La limite du forage manuel
La méthode de forage manuel est très reconnue pour son efficacité. Malheureusement, il est à préciser qu’elle peut être limitée par le type de sol. D’ailleurs, les dimensions du puits peuvent se limiter par certains critères, en l’occurrence :
- Le type de sol : de l’argile souple, en passant par le sol sableux, jusqu’au sable
- La profondeur maximale du trou à 20 m
- Le diamètre maximum du trou à 18 cm
Toutefois, ces critères sont suffisamment conséquents pour la réalisation du forage d’un puits, dans votre jardin. Un autre critère essentiel à ne pas négliger est la qualité des outils. Pour cela, ne choisissez que des outils de forage de qualité, chez un spécialiste.
Les étapes de la réalisation du forage
La première étape de la réalisation du forage est le prétrou. Vous pouvez utiliser votre tarière sans rallonges ou une simple pelle. Dans ce cas, faites un prétrou de 30 cm de profondeur, à partir de la surface. Le choix de la pelle ou de la tarière doit correspondre à la nature de votre sol à creuser. Pour un sol dur, l’usage d’une pelle appropriée, notamment une pelle pointue, robuste et efficace, facilite votre creusage.
Après le prétrou, vous devez continuer à forer jusqu’à l’enfoncement complet de votre tarière. Ensuite, remontez-la pour effectuer le vidage de la terre. En creusant, tournez-la jusqu’à ce que votre poignée atteigne le niveau du sol.
L’ajout des rallonges de manière exponentielle
Dès que votre poignée atteint le niveau du sol, votre tarière est limitée par sa longueur. Pendant ce temps, vous devez procéder à l’ajout de votre première rallonge. Tâchez de bien la fixer, sinon, vous perdrez le bout de votre tarière au fond du sol. En ajoutant exponentiellement des rallonges, vous finirez par atteindre le sable humide. Plus vous ajoutez des rallonges, plus pour gagner de la profondeur, plus le forage devient difficile.
Durant le processus, évitez de travailler seul, car le forage s’effectue à deux personnes. Lorsque la terre est très humide, vous pouvez cesser le creusage.