Pourquoi éviter le savon ?

Le savon est un produit que l’on retrouve un peu partout dans la maison. Il est utilisé pour se laver, mais aussi pour nettoyer les différents équipements de votre domicile. Ce qui vous amène à croire que c’est une substance utile et performante. Pourtant, l’on proscrit son utilisation. Mais pourquoi ?

C’est un élément très agressif

Prendre trop de douches n’est pas recommandé si vous voulez préserver la santé de votre peau. En effet, même si laver trop souvent n’est pas conseillé. Ce sont les composants mêmes du produit que vous utilisez qui rendent le processus encore plus. Effectivement, le savon traditionnel contient plusieurs substances agressives et allergéniques comme :

  • Les sulfates.
  • Les parfums.
  • Les colorants.

Ces éléments vont agresser la barrière cutanée de votre épiderme en altérant son film hydrolipidique. Et quand ce film n’est plus très performant. Votre peau va développer des irritations. D’où l’apparition des eczémas, des champignons ou encore des verrues. Sans oublier la déshydratation considérable de votre derme. Et le développement et la propagation de mauvaises bactéries qui vont encourager la formation de mauvaises odeurs. Ainsi, pour limiter les attaques que peut subir votre peau. Il est recommandé de vous orienter vers une alternative plus saine comme ce savon naturel et bio. Grâce à une saponification à froid et une liste d’ingrédients 100 % naturels. Vous pouvez retrouver un épiderme hydraté et doux, loin des inflammations diverses. Cet article convient d’ailleurs autant à un adulte qu’à un enfant.

Un puissant perturbateur

Le pH de la peau doit être de 6. Or le savon traditionnel est un très fort perturbateur, car il présente un pH 10. Ce qui va automatiquement bouleverser l’acidité naturelle de votre épiderme quand vous l’utiliser et ce même ceux qui se disent être des savons doux. Ainsi, si vous avez une peau sèche ou sensible. Votre derme risque de développer une irritation grave. Il est même possible que sur le long terme, elle aille se desquamer. Si vous voulez éviter ce genre de problème. Il est conseillé d’opter pour un nettoyant bio saponifié à froid. Tout comme vous pouvez faire l’impasse sur l’utilisation du savon de temps en temps. Ou au moins, limitez son utilisation dans les parties humides et odorantes.

Le savon va déséquilibrer le microbiote de votre peau

Pour être en bonne santé, l’épiderme est constitué d’un film huilé. Sur ce film, des milliards de bactéries se développent et se propagent un peu partout sur la peau. Ces petits parasites, ces virus et ces bactéries vont par la suite produire des substances qui sont indispensables à votre microbiote cutané et à votre métabolisme. Effectivement, ces éléments vont assurer plusieurs rôles vitaux comme l’équilibrage du pH de votre peau. Mais aussi des fonctions immunitaires et protectrices. Et quand vous utilisez un savon traditionnel. Ses nombreux composants vont éliminer l’huile naturelle de votre épiderme. Ce qui va obliger les bactéries à se trouver une autre place où s’installer. Et quand ces fonctions ne sont pas remplies correctement. Vous allez développer une maladie au niveau de votre derme.