Quand boire du vin blanc ?

Toutes les occasions sont bonnes pour se partager une bouteille de vin blanc. Anniversaire, départ à la retraite, Noël, une date importante à fêter, bref, à tout moment, on peut s’offrir la bonne bouteille et la partager. Accompagné d’un plat digne d’un chef étoilé, le vin blanc frais n’est jamais de refus. Il se boit généralement avant le vin rouge et en plus des grandes occasions, il existe également certains signes montrant qu’une bouteille doit être consommée.

À la limite d’une meilleure conservation

Bien que certains vins peuvent se conserver plusieurs dizaines d’années, la grande majorité doit cependant être consommée dans un délai plus court. Contrairement aux grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne qui retrouvent leur affinement et toute leur richesse sur un délai de conservation plus long. Les vins blancs, quant à eux, doivent être bus au cours des 2 à 5 ans suivant leur mise en bouteille. En effet, le vin blanc aussi mérite de vieillir afin d’apporter toute sa saveur. Cependant, le potentiel de garde varie d’un vin ou millésime à un autre. Ainsi, l’idéal est de savoir si le vin est encore jeune, en phase de maturité ou en cours d’apogée.

À l’apparition d’un petit signe

Voir quelques signes avant la dégustation du vin blanc peuvent également montrer que la bouteille doit été consommé. Les initiés à l’oenologie sont les mieux placés pour connaître le bon moment pour servir une bouteille de vin blanc. Voir des reflets orangés apparaître sur le verre lorsque vous le penchez sur une surface blanche est un signe montrant qu’une bouteille de vins blanc doit être consommée. Les cavistes dignes de ce nom utilisent souvent des tables de millésimes en guise de cadre de référence leur permettant de connaître le moment le plus propice pour ouvrir une bouteille de vins. Il n’y a pas de moment précis pour déboucher la bouteille. Mais il importe simplement de ne pas le faire trop tôt au risque de consommer un vin blanc trop jeune, ou trop tard, et faire face à un vin dépasser par le temps et mérite d’être jeter.

À savourer en tout moment

Les vins blancs sont le plus souvent privilégiés pour accompagner des plats de fruits de mer. Idéal à servir avec des huîtres, des fruits de mer, un poisson en sauce ou le traditionnel poulet rôti, les vins blancs se prêtent à toutes les saveurs. Pour le savourer tel un vrai professionnel, il faut d’abord commencer par les vins légers puis terminer par les bouteilles de vins blancs plus corsées.

À partager lors des grandes occasions

Le parfait compagnon de toute une vie, mais de toutes occasions aussi, les vins blancs s’imposent au cours d’innombrables grands événements. Dans la plupart du temps, les bouteilles de vins blancs d’exceptions sont indissociables aux évènements les plus marquants comme :

  • l’anniversaire
  • le mariage
  • la naissance.

Chaque moment marquant de l’existence mérite en effet une bouteille de vins blancs des plus prestigieux d’un domaine.