Quand changer le bac à litière ?

Normalement, l’enlèvement des urines et des excréments, générés par un chat après ses besoins, doit être effectué de façon périodique. Pourtant, ce procédé n’est pas suffisant pour une meilleure hygiène de votre chat. En effet, le changement de la litière est indispensable de façon régulière, en respectant une fréquence bien déterminée.

La fréquence du remplacement de la litière de votre chat

En réalité, cela varie en fonction du nombre de vos chats. Pour une petite famille très nombreuse qui utilise le même bac, la fréquence de nettoyage est élevée. De manière quotidienne, vous devez assurer le retrait à l’aide d’une pelle à litière. Lorsqu’il s’agit de remplacer totalement le substrat, il s’agit d’un processus ne pas prendre à la légère. Cela aide à récurer complètement le bac à litière.

En matière de fréquence, il est recommandé de la changer de façon hebdomadaire pour une litière utilisée par un chat. D’ailleurs, si vous avez deux ou trois chats, le changement pourra se faire tous les trois jours. Avec quatre chats ou plus, le changement de la litière doit se manifester au minimum tous les deux jours. Le respect de ces fréquences est essentiel pour l’hygiène aussi bien pour vous que pour les chats eux-mêmes.

La méthode utilisée pour vider complètement la litière

Lors du changement entier de la litière de votre chat, le processus consiste à :

  • Porter un masque et des gants en caoutchouc. Cela permet de se protéger des poussières volatiles et des odeurs nauséabondes
  • Vider complètement votre bac à litière avec une pelle appropriée, tout en jetant les granulés.
  • Nettoyer le bac à l’aide de l’eau bouillante avec un produit désinfectant pour supprimer totalement les bactéries. Le produit utilisé ne doit présenter aucun risque tant pour les chats que pour vous. La solution la mieux adaptée constitue l’eau de javel
  • Sécher entièrement le bac à l’aide des essuie-tout jetables. Si vous utilisez un chiffon en tissu, assurez-vous de le laver soigneusement après chaque usage
  • Mettre une nouvelle couche de substrat avec une épaisseur de 7 à 8 cm.
  • Désinfecter le matériel utilisé, en le rangeant pour le prochain usage

Le bon choix de sa litière et son bac de toilette

Lors du choix d’une maison de toilette, d’une litière ou d’un bac, le premier critère à envisager est l’hygiène.

Pour une maison de toilette, la plupart des gens choisissent le bac fermé, ayant la forme d’un plateau à litière. C’est en raison de sa capacité à limiter les mauvaises odeurs à se disperser. En outre, assurez-vous que le contenant peut se démonter facilement, vous permettant au nettoyage du fond en comble. Par ailleurs, la litière doit être fabriquée avec un matériau, supportant l’eau bouillante et les solutions désinfectantes.

À l’égard de la litière, il est préférable de choisir la biodégradable. Désormais, elle est disponible en ligne, sur les boutiques d’animalerie. Les litières complètement naturelles constituent un choix de prédilection, grâce à leur respect de l’environnement. De toute manière, il s’agit d’une excellente option pour la limitation des risques d’allergie pour vous et votre chat.