Quels sont les risques de la radioactivité sur le corps humain ?

Les éléments radioactifs sont considérés comme les plus risqués pour l’organisme en général. En effet, ils peuvent avoir des effets durables, déplaisants et difficilement traitables, et sont donc à éviter à tout prix. Ensuite, plusieurs paramètres viennent affecter la manière dont les radiations peuvent causer des dommages à notre corps.

Cela dépend de la gravité d’exposition

Les radiations se distinguent par une émission d’une quantité donnée de matériaux, à une vitesse plus ou moins variable. Selon que les émissions soient nombreuses et rapides ou non, les dangers ne sont pas les mêmes. Les éléments émis à une faible vitesse et en quantité limitée vont causer le moins de dommages possible.

Ensuite, il y a également le mode de radiation, qui peut être externe ou bien interne. Dans le cas d’une radiation externe, vous êtes sujets à des rayonnements provenant de l’extérieur. Une radiation interne implique une ingestion d’éléments radioactifs, et les effets ont donc lieu de l’intérieur. L’un comme l’autre reste problématique, mais chacun à leur manière.

Les brins d’ADN vont être abîmés

Votre code ADN est celui qui est le plus soumis à un risque dans le cas d’une radiation. Une exposition aux éléments radioactifs peut causer des dommages importants sur les brins d’ADN de vos différentes cellules. Dès que le cap des 150 000 cassures est dépassé pour un brin, le tout ne peut pas être réparé.

Vous pouvez connaître le taux de radioactivité d’un élément avec un compteur Geiger de qualité professionnelle. Quand ces cassures ont lieu, les impacts sur la santé vont être irréversibles. On observe ainsi observer une dégradation progressive ou rapide des organes concernés par le problème.

Des effets immédiats sur l’organisme

Quand les radiations sont intenses et rapides, on peut rapidement remarquer les changements suivants chez une personne :

  • Des brûlures cutanées importantes sur les zones touchées
  • Des sensations de nausées
  • Un arrêt de fonctionnement des organes atteints

Les résultats peuvent même être encore bien plus graves. Par exemple, dans le cas des bombes atomiques, les personnes touchées par les radiations ont été désintégrées. Cela peut aider à se faire une idée de ce qu’une intensité moins importante peut faire. Pour les cas les plus graves, les membres infectés peuvent même se détacher spontanément du corps.

Des effets sur le long terme

Dans le cas d’une intensité peu élevée, les effets sont quand même désastreux, soit les différents cancers. La vitesse de propagation et la gravité de la situation dépendent des zones affectées, mais aussi de l’intensité. Avec de la chance, il est possible de traiter le cancer à temps, et d’utiliser des médicaments pour limiter l’action des éléments radioactifs.

Certains organes vont avoir une meilleure résistance naturelle face aux éléments radioactifs. Dans le meilleur des cas, ces éléments vont être traités par le corps et éliminés. Tout cela dépend de la capacité d’une personne donnée à bien combattre ce problème. L’élimination des composants radioactifs hors du corps peut prendre jusqu’à 150 jours. En revanche, pour certains, cela peut même se faire à une allure bien plus rapide.